a

Lorem ipsum dolor sit amet, elit eget consectetuer adipiscing aenean dolor

AchromateTV : Mélanger Sport et Esport même avec un handicap !

Bonjour Achromate, tout d’abord un grand merci à toi de répondre à cette interview.
Dans un premier temps, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Bonjour Five. Un grand merci à toi pour cette proposition en tout cas.

Je me présente, je m’appelle David, j’ai 23 ans, je viens de Lyon. J’ai un BTS comptabilité et gestion et je travaille dans un grand groupe. J’ai deux passions dans la vie : les jeux vidéo et le sport.

D’où te vient ton pseudo ?

Je n’ai pas précisé en parlant de moi que j’étais en situation de handicap. En effet, je suis déficient visuel. J’ai une achromatopsie congénitale , d’où mon pseudo AchromateTV (le TV est là car je me suis mis à streamer il y a peu).

Très bien, cela ne te dérange pas d’aborder le sujet ?

Aucunement.

Qu’est-ce que l’achromatopsie ?

C’est une maladie de naissance qui touche l’acuité visuelle mais aussi les cônes couleur. En gros, j’ai moins d’un dixième à chaque oeil, la luminosité m’éblouit fortement ( je porte des lunettes de soleil tout le temps) puis je ne distingue aucune couleur ! C’est une maladie à ne pas confondre avec le daltonisme, ce qui arrive souvent.

Qu’aimes-tu dans les jeux vidéos ? As-tu des projets dedans ?
Quels sont tes jeux vidéos préférés ?

Ce que j’aime c’est de pouvoir me défouler sans être jugé par mon handicap. J’ai un projet de stream dans le jeux vidéo. Mes jeux préférés, il y en a pas mal. J’ai tout d’abord commencé à jouer sur PS2 avec les Sly Cooper, vraiment mes jeux d’enfance préférés et si je pouvais y rejouer, j’y jouerais sans hésiter. Ensuite, j’adore l’univers d’Uncharted, également une exclu PlayStation ainsi que Assassin’s Creed et plus particulièrement 2.  J’ai try hard ces jeux. Ensuite j’ai eu ma période Call Of Duty comme tout adolescent qui se respecte LOL.. Maintenant je suis beaucoup attaché à Fortnite.

Peux-tu m’en dire plus sur ce projet ?

J’aimerais pouvoir allier jeux vidéo, sport de haut niveau et handicap. Montrer à la communauté ce dont est capable une personne fortement déficiente visuelle.. C’est mon projet.

Peux-tu m’en dire plus sur ton côté athlète ?
Ainsi que ton palmarès, tes projets/ambitions ?

Je pratique l’athlétisme Handisport depuis 2013. Ma carrière « professionnelle » a commencé en 2015 par ma première sélection en Equipe de France Jeune pour les Jeux Européens de la Jeunesse en Croatie. J’étais engagé au saut en longueur et au 100m. J’ai gagné le saut en longueur et j’ai fini 3ème sur 100m lors de cette compétition. Je rejoins le club de Lyon par la suite pour bénéficier de meilleures structures et d’un meilleur encadrement. En 2018 je me suis qualifié pour les Championnats d’Europe senior, cette fois sur le saut en longueur principalement, et je termine 5ème. Je fais également le 100m mais je fini avec une place anecdotique étant donné que ce n’étais pas vraiment ma discipline.

 

 

 

 

 
 

 

 
Voir cette publication sur Instagram
 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une publication partagée par David Genieys (@davidathle69) le

Mes ambitions sont maintenant de participer aux Championnats du Monde et surtout les Jeux Paralympiques.. C’est de très bonnes augures pour l’instant. Tout se passe bien et j’en suis fier.

  • Champion de France du 200m en salle à Nantes (2019)
  • 3ème sur 60m salle lors des Championnats de France en salle (2019)
  • 5ème des derniers Championnats d’Europe en saut en Longueur à BERLIN (Allemagne – 2018)
  • Champion d’Europe du saut en Longueur -20 ans à VARAZDIN (Croatie – 2015)
  • 3ème sur 100m lors des Championnats d’Europe à VARAZDIN (Croatie – 2015)
  • Multiple Champion de France du saut en Longueur jeune et Elite.

En quelque sorte tu souhaites vaincre l’achromatopsie pour
réaliser ton rêve si je comprends bien ?

Je souhaite montrer en premier lieu que le handicap n’est un frein en rien et qu’on peut tout autant avoir du mérite qu’une personne valide.

Ou est-ce qu’on peu te retrouver ?

Vous pouvez me retrouver ce weekend à Nottwill en Suisse lors du meeting international qui se déroulera donc du Vendredi 24 au Dimanche 26 mai.
Mes épreuves seront le Vendredi et je serais présent au 100m ainsi qu’au saut en longueur. Actuellement le n°1 mondiale dans ma discipline.

Source:

https://www.paralympic.org/world-rankings/athletics

Un dernier mot à dire pour la communauté et de potentiels futurs contacts autour du jeu vidéo ?

Je dirais que s’ils veulent découvrir une personne sportive ayant un peu de skill sur les jeux vidéo, je les invite à passer sur mon stream un jour et de discuter avec moi. Sans viewers et sans la Five’sTv, il n’y aurait pas de stream. Prenez soin de vous et à très vite sur ma chaîne.

Réseaux sociaux

Instagram : https://www.instagram.com/davidathle69
Twitter : https://twitter.com/AchromateT
Twitch : https://www.twitch.tv/achromatetv

Add Comment